Ateliers Nomades (écoles)

Les ateliers nomades sont offerts aux élèves des établissements primaires et secondaires, en lien avec le programme Culture à l’école du Ministère de la Culture et des Communications. Pour avoir une description complète, pour en apprendre plus sur le programme Culture à l’école et les modalités d’inscription, veuillez visiter directement le site du Ministère.

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Approche :

Les Ateliers nomades préconisent un mélange bien dosé entre l’impulsion et la créativité du nomadisme et le sens de la responsabilité sociale des jeunes, les adultes de demain! Ainsi, nous encourageons les sujets qui feront réfléchir les élèves sur des enjeux d’actualités de la société.

Plus spécifiquement, les ateliers nomades visent trois objectifs :

  • Artistique : développer sa capacité créative sur le plan des idées et de leur concrétisation.
  • Sociologique : véhiculer un message issu de la réalité, du vécu des élèves et d’un contexte social lié à la communauté locale.
  • Pédagogique : apprendre à utiliser les outils technologiques modernes et à travailler en équipe afin de réaliser une œuvre collective.

Les ateliers offerts aux élèves se divisent en trois genres différents : animation, documentaire et fiction. Pour tout type de film, les ateliers comprennent une explication des notions de base en cinéma (les échelles de plans, le son, les mouvements de caméra et le storyboard) suivi d’exemples de film et d’exercices pratiques. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée des différents types d’ateliers et des exemples. Vous pouvez aussi inventer votre propre atelier personnalisé! Contactez-nous.

 

Films d’animation

La technique d’animation image par image consiste à prendre plusieurs photographies qui seront ensuite placées les unes à la suite des autres afin de créer une illusion de mouvement. C’est le principe du cinéma! Les films peuvent se réaliser dans un environnement en deux dimensions ou en trois dimensions. Dans le premier cas, les arrière-plans sont faits de dessins statiques et les élèves animent des découpages (dessins de personnages, images de revues, etc.) devant celui-ci. Dans le deuxième cas, les arrières plans sont des décors, généralement fabriqués grâce à une structure de carton dessiné, et les personnages sont confectionnés en pâte à modeler.

Les élèves sont placés en équipe (idéalement entre 3 et 5 élèves). Ils et elles définissent leur scénario, confectionnent les décors, les personnages et les accessoires, puis ils et elles animent les éléments en prenant plusieurs photos.


Réalisé par une jeune en dix séances de deux heures.


Réalisé par un jeune en dix séances de deux heures.


Réalisé par quatre jeunes en une séance de trois heures.


Réalisé par cinq jeunes en quatre séance de une heure.


Réalisé par six jeunes en quatre séance de une heure.


Réalisé par quatre jeunes en quatre séance de une heure.

 

Films documentaire

Les films documentaires peuvent prendre plusieurs formes, généralement des reportages, des publicités ou encore des faux documentaires ou des docu-fictions, et avoir une modalité informative, observatrice, participative, performative ou poétique (à définir avec l’enseignant(e)). En lien avec la thématique définie entre l’enseignant(e) et l’artiste (les élèves du secondaire peuvent aussi définir leur propre thématique), les équipes sont amenées à réfléchir à une problématique en vue d’y trouver une piste de solution. Pour ce faire, ils réfléchissent collectivement aux grandes questions reliées à la problématique, ils font les recherches nécessaires, ils prévoient les lieux de tournage et les gens à interviewer, etc. De plus, ils se distribuent entre eux les différents postes à combler lors du tournage (caméra, son, journaliste/présentateur/animateur ou « faux expert », etc.)


Tourné et monté par un jeune en cinq séances de deux heures.


Réalisé par quatre jeunes en une séance de trois heures.


Réalisé par un jeune en dix séance de deux ou trois heures.


Réalisé par deux jeunes, aidées d’un adulte, en deux séances de trois heures.
Mot de passe: 2011-stgab-psc

 

Films de fiction

Les films de fictions sont bien connus des jeunes et il est possible de réaliser des oeuvres de tout genre (autant de la comédie que de l’horreur, en passant par la science-fiction) avec des moyens relativement simples. Selon leurs niveaux, les jeunes peuvent élaborer le scénario et dessiner le storyboard. De plus, ils se répartissent les différents rôles lors du tournage (caméra, son, réalisateur.trice, acteur.trice, maquillage ou costumes, etc.) et il est aussi possible de leur montrer des notions de base en montage. Ce type de film se marie bien avec une activité d’écriture ou de création littéraire.

Les films de fictions peuvent se réaliser en équipe ou encore par d’autres formes plus ludiques comme le cadavre exquis.


Réalisé par trois jeunes en dix séances de trois heures.


Réalisé par deux jeunes en plusieurs séances de deux ou trois heures.


Réalisé par cinq jeunes en trois séances de trois heures.

 

Autres

Laissez aller votre imagination!

Modalités :

Les ateliers sont préparés conjointement entre l’artiste et l’enseignant(e) afin d’accommoder les désirs et les besoins de ceux-ci, en plus de ceux des élèves. Pour cela, l’artiste rencontre l’enseignant(e) afin de définir la thématique, le style des films, le nombre de séances, les dates et les besoins techniques. Suite à cela, l’artiste propose un plan d’atelier personnalisé tandis que l’enseignant(e) s’occupe de la demande auprès de son institution scolaire et du ministère.

Pour avoir plus d’informations auprès de l’artiste inscrit au répertoire, veuillez communiquer directement avec M. Fernando Garcia Blanes : ferngb (a) yahoo.com.

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