Média alternatif

Les œuvres de médias alternatifs sont des reportages de forme journalistique qui véhiculent un message dit de « contre-information », c’est-à-dire qu’ils s’opposent au dogme journalistique d’objectivité et d’indépendance. En affirmant leur caractère instrumental, les reportages de médias alternatifs s’assument dépendants d’un programme ou d’un discours politique et construisent des regards subjectifs de l’actualité.

Ci-dessous, vous trouverez des reportages médiatiques réalisés au cours de mon implication dans le cadre du Centre de Médias Indépendants de Montréal (CMI), mais aussi des reportages réalisés de manière individuelle ou à travers le collectif Médi@s Libres.

 


 

On n’est pas à New York, on est à Pointe-Saint-Charles !
Tournage et montage
Décembre 2013

« On n’est pas à New York! On est à Pointe-Saint-Charles! » C’est sous ce cri de ralliement qu’une vingtaine de résident-e-s du quartier Pointe-Saint-Charles sont allés mercredi le 11 décembre déployer deux bannières à côté des immenses publicités du projet de condos Le Nordelec aux coins des rues Bridget et Wellington.

Les moineaux communs sont donc allés visiter les « oiseaux rares » que nous vante la pub du Nordelec.

Plus d’infos:
http://actiongardien.org/node/1737
http://aquilapointe.com/2013/12/12/vol-au-dessus-dun-nid-de-coucous-moineaux-communs-vs-oiseaux-rares/

 


 

Enjeux des élections montréalaises, en noir et blanc.
Tournage et montage
Septembre 2013

Conférence du Professeur Chausson (Jean-Yves Joannette), lors d’une rencontre de la TROVEP, à Montréal, le 26 septembre dernier.

http://trovepdemontreal.blogspot.ca/
https://www.facebook.com/pages/Trovep-montr%C3%A9al/128038280578467

 


 

Assemblée publique du Bâtiment 7
Tournage et montage
Mai 2013

Jeudi 9 mai, s’est tenue une assemblée publique sur le Bâtiment 7. Environ 80 personnes sont venues partager avec enthousiasme leurs besoins pour le quartier, leurs rêves et idées pour ce grand bâtiment.

Après 9 ans de mobilisation du quartier, l’accord de développement des anciens terrains du CN adopté le 22 octobre 2012, a permis au Collectif 7 à Nous d’entrer dans une nouvelle phase : la concrétisation du fameux projet des Ateliers 7 à nous. Même s’il reste beaucoup de questionnements pour le Collectif, l’objectif de la soirée était d’imaginer ensemble le B7, de faire émerger de nouvelles idées et de mettre en lien les porteurs de projets, pour s’arrimer, et avancer de manière complémentaire. ‘’Ce projet est collectif, participatif, et ne pourra pas se faire sans vous !‘’

Avec 90 000pi2, le bâtiment 7 inspire et suscite beaucoup d’espoir pour la population de Pointe-saint-Charles et au-delà. Les participants ont apprécié cet espace public de paroles, l’ambiance chaleureuse et cette envie commune de faire bouillonner la Bâtiment 7 de projets innovants, solidaires et créatifs.

Pour plus d’informations sur le Bâtiment 7, visitez le site suivant:
http://www.ateliers7anous.org

 


 

Projet de jonglerie en feu au parc Lafontaine
Tournage et montage
2011

Ce vidéo accompagnait une demande de dépénalisation de la jonglerie en feu au parc Lafontaine auprès de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. L’objectif de ce film était de présenter quelques unEs des principaux acteurEs dans ce dossier en plus d’énumérer les différentes mesures de sécurité employées durant la tenue de l’activité. Ce vidéo fut tourné en septembre 2010 et monté en deux jours en avril 2011.

 


 

Média Watch sur la manifestation contre la brutalité policière
Recherche et analyse, tournage, montage, mixage, animations
2011

Ce reportage sur la 15e journée contre la brutalité policière, réalisé avec la participation de Leïla Brener, est le plus complet et approfondi réalisé à ce jour. Pour faire suite aux reportages des années passées, l’objectif de ce vidéo était d’expérimenter une forme d’énonciation journalistique engagée. L’idée était de présenter un contenu accessible à un public large tout en restant politiquement engagé et en gardant une touche d’humour. En d’autres mots, il s’agissait de démontrer que l’objectivité journalistique n’existe pas et ce reportage ne s’en cache pas! Pour ce faire, le vidéo fut séparé en trois parties : la première présente le discours des organisateurs de la marche (qui n’a pas été diffusé sur les médias traditionnels) en caméra libre, la deuxième fait une description du parcours et de la tactique policière d’arrestation massive et finalement, la troisième fait une synthèse critique sur l’intervention policière et le message véhiculé dans les médias de masse. Le second objectif de ce vidéo était sa diffusion large et rapide afin de maintenir le débat dans l’actualité. Ainsi, l’entièreté de la recherche et du montage furent réalisés en quatre jours.

 


 

Jardin Roerich
Tournage, montage, mixage
2010

Le jardin Roerich est situé sur les bords de la voie ferrée, dans le quartier du Mile-End. En fait, il s’agit d’anciens terrains appartenant au Canadien Pacifique, aujourd’hui appartenant à la Ville. Ce terrain étant un des derniers espaces verts encore en friche, il est évidemment très convoité par les promoteurs et la municipalité. Toutefois, une grande mobilisation citoyenne s’organise dans le Mile-End pour la conservation de la biodiversité et la récupération d’espaces urbains pour l’exploitation d’alternatives écologiques. Ce reportage relate une visite guidée du lieu qui s’est tenue durant l’été 2009. L’objectif était de faire un rapprochement entre le militantisme et l’initiative citoyenne.

 


 

CSA – Conférence de presse du 29 mai 2009
Tournage, montage
2009

Dernier reportage sur la saga du Centre Social Autogéré auquel j’ai participé. Étant donné qu’aucun média traditionnel n’était présent pour rapporter le message du collectif au moment de l’occupation du bâtiment Seracon (sur les abords du canal de Lachine), l’objectif de ce reportage portait moins sur la confrontation avec le message médiatique dominant que sur l’urgence de la représentation et de la diffusion. Ainsi, ce reportage a été tourné et monté en moins de trois jours. À priori, il était supposé ne présenter que le message médiatique du collectif, mais une partie supplémentaire a dû être ajoutée à cause de l’expulsion prématurée des squatteurs à peine 24 h après le début de l’occupation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s